Bienvenu dans mon journal : ma vie, celle de ma famille, mes passions... Moi quoi !

mercredi 30 mars 2011

Boeuf bourgignon

La semaine dernière, j'ai fait un boeuf bourgignon pour la première fois de ma vie. Si si ! En fait, je n'avais jamais pensé à en faire, et c'est en zyeutant mon livre de recettes Dukan à la recherche d'idées que je suis tombée dessus. Et franchement, c'était... sans me vanter hein ?... A tomber par terre ! C'est bien simple, j'ai fait la recette à la lettre et il n'y en avait pas assez ! Pour 6 ils annoncaient 600 grs de viande. Du coup j'en ai refais lundi, mais avec 1kgs cette fois, et même si tout le monde en a repris (si, je vous assure) il m'en restait une petite part pour mardi midi. Quand je l'ai fait chauffer au micro-ondes du boulot, mon collègue se léchait les babines ! Ca fait plaisir ! Le seul soucis pour moi dans cette recette, c'est de penser à la préparer 2 heures avant, et ça c'est dur !

Donc, je vais vous faire profiter de cette superbe recette, sinon ce serait un crime de vous en avoir parlé.

Il vous faut pour 6 personnes : 1 cube de bouillon de boeuf, 25 cl d'eau bouillante, 500g de boeuf à bourgignon en cubes, 1 cuillère à café de maïzena, 1 cuillère à café de persil haché, 1 gousse d'ail émincée, 1 feuille de laurier, 3 oignons moyens émincés, 150g de champignons de Paris tranchés, sel, poivre.

Dissoudre le cube de bouillon de boeuf dans l'eau bouillante.
Dans un grand poelon huilé, faire brunir le boeuf. Puis mettre la viande dans une marmite qui va au four.
Dans le poelon, verser la maizena, le cube de bouillon dissous, le persil et les assaisonnements. Porter à ébullition et laisser épaissir un peu.
Verser sur le boeuf (ajouter de l'eau, si la sauce ne couvre pas la viande)
Couvrir et enfourner à 200° pendant 2h.
Faire sauter les oignons et les champignons tranchés dans une poele antiadhésive légèrement huilée à feu moyen. Les ajouter à la viande pendant la dernière demi-heure de cuisson.

Donc moi j'ai mis 1 kgs de viande et 2 cubes dans 50 cl d'eau.

Bon appetit, j'attends vos verdicts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire