Bienvenu dans mon journal : ma vie, celle de ma famille, mes passions... Moi quoi !

jeudi 28 février 2013

Déménagement

Alors, après deux-après midi de dur labeur avec Sarah (pendant que Claude faisait des nouvelles étagères), voilà notre nouveau salon :

 
La nouvelle étagère au dessus de l'ordi

 
La nouvelle place de la grande étagère un peu moche, donc cachée



 
Voilà, nous pourrons recevoir du monde et prendre l'apéro maintenant. Par contre je ne vois plus la TV de la cuisine, mais on ne peut pas tout avoir.

Les misérables 2012

Ca y est, je l'ai enfin vu. pas facile, il n'est sorti que depuis 2 semaiens et il se fait déjà rare au ciné. Le f'ait qu'il dure 2h30 et qu'il ne soit visible qu'en VO doit y être pour quelque chose.

Vous ne le savez sans doute pas, ou ne vous en souvenez plus, mais j'ai joué dans la comédie musicale "les misérables" au collège. C'était il y a bien longtemps, mais ça reste un moment important pour moi. J'en garde de très beaux souvenirs. J'ai lu aussi les 3 tomes de ce merveilleux roman.

Alors les misérables 2012... J'aime bien mais...

Bon, j'avoue, j'ai pleuré... dès les 10 premières minutes à vrai dire, et tout le long jusqu'à la fin. J'ai interêt à m'hydrater, j'ai dû perdre au moins 2 L d'eau !

Les décors sont magnifiques, je pense qu'il s'agit en grande partie d'images de synthèse, mais c'est bien fait. J'ai reconnu toutes les chansons. Qui ne les connait pas ? Elles sont toujours aussi belles. Hugh Jackman est parfait en Jean Valjean, je ne l'aurais pas cru.

Cependant, je n'ai finalement pas aimé le format. Ou c'est une comédie musicale, ou c'est un film. Mais associer les deux, je n'ai pas trouvé ça judicieux. Pour moi, ça ne passe pas. Comme tout est chanté, et en VO, il faut lire les sous-titres constamment, ce qui empêche de profiter des personnages, des actions... Et quand ils sont plusieurs à chanter en même temps, ça devient vite le bordel !

Les personnages sont bien choisis, mais... Gavroche est quasi inexistant, Cosette n'est pas très jolie je trouve, Marius, bof il ne fait pas rêver. Les Thénardiers sont géniaux par contre. Mon personnage préféré, Eponine, est bien représenté. L'actrice est jolie (bien qu'avec des joues un peu rebondies pour son rôle), et joue merveilleusement bien une jeune femme amoureuse mais prête à tout pour sauver un homme qui ne la voit même pas.

Une question me taraude l'esprit : mais où est donc Azelma ??? Les Thénardiers ont 3 enfants (5 en réalité mais on ne connait pas les 2 derniers, vendus). Azelma, Eponine, et Gavroche. Et là, point de fille ainée ! Quelle erreur !

Je regrette aussi qu'on ne voit pas la belle vie qui était celle de Fantine avant de tomber amoureuse et enceinte, ou ce qu'il se passe au couvent pour Cosette et Valjean pendant son adolescence. Mais là, on retrouve le formal comédie musicale.

Une autre absence qui m'a gênée : où est Monsieur Madeleine ???? Oui je sais, c'est Valjean. mais lorsqu'il change de vie, il change aussi de nom, et là ce n'est que Monsieur le Maire (étrange d'ailleurs dit en américain).

Javert est très bien fait, de même que les étudiants révolutionnaires.

Autre manque : comment Valjean a-t-il récupéré ses deux chandeliers ? Lorsqu'il se sauve chercher Cosette, on voit nettement Javert dans son bureau, où sont encore les deux chandeliers. Et pourtant, lorsqu'il vit à Paris avec Cosette devenue jeune fille, ils sont là ! Et cex deux chandeliers portent une symbolique très forte dans le livre, qui ne se ressent absolument pas dans ce "film".

Les scènes de barricades sont très bien faites, alternant scènes rapides et scènes lentes et tristes. Encore une fois, je regrette de ne pas avoir assez vu Gavroche et peu entendu sa célèbvre chanson. Par contre, c'est peut-être l'effet paroles américaines et sous-titres, je trouve que la plupart des chansons rendent nettement mieux en français. Par exemple la chanson des Thénardier est sensée être pêchue (petit clin d'oeil à Hélène qui adore ce mot) mais là, bof, c'était fade.

Pour résumer, je sais que la comédie musicale vient de Broadway mais à la bse on ne fait pas plus français que Les Misérables, alors pitié, je voudrais la voir en français et sur scène (Dove et Albert, si vous m'entendez...). Parce que "Vive la France" crié en américain, ben non, ça le fait pas. Ca jure...

Si vous l'avez vu aussi, je serais ravie d'en parler.


mardi 26 février 2013

Encore de la neige


Le jardin ce matin vu du ciel (ou presque)

lundi 25 février 2013

Pain perdu

 
C'est bon le pain perdu ?
 
 

dimanche 24 février 2013

Nouveau stickers

 
Nouveau sticker, dans ma chambre cette fois

 
J'ai enfin trouvé des stickers pour habiller le tableau noir. Ca ne se voit pas, mais ils sont en 3D et phosphorescents (des fois qu'ils veuillent dessiner la nuit ^^)